Activités hivernales au Québec #1

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Activités hivernales - Les Laurentides - Québec

-33°C voilà qui rafraîchit et qui ferait regretter pour un instant de ne pas avoir réservé une semaine en Floride ! Cela dit, le froid ça ne nous arrête pas. Pour tout vous dire, nous avons adoré l’expérience ! Un hiver au Québec ça se vit à fond ! Ok ! Donc dans un excès de surmotivation nous voilà en train de planifier toutes les activités hivernales qu’en bons frenchies on rêve de découvrir dans la Belle Province: ski de fond, glissades sur tube, ski alpin, moto neige, chiens de traîneau, raquettes.

Mr A : « T’as pas l’impression que ça fait beaucoup là ? »
Moi : « Tu rigoles ?! Ça va juste être énorme ! »

Jour #1 Ski de fond au Domaine Saint-Bernard – Laurentides

Activités hivernales - Les Laurentides - Québec

Direction le splendide Domaine Saint-Bernard pour une demi-journée ensoleillée de ski de fond ! Moi qui n’avais jamais eu l’occasion d’approcher l’activité, j’ai commencé à être surprise par l’équipement. Les skis sont longs, fins et ne sont fixés qu’à l’avant du pied. Pourquoi pas ! Arpentons les 14km de piste du domaine !

Pensées de moi à moi :

  • Les 5 premières minutes : C’est trop le fun… se promener dans un super cadre en glissant dans les petites rainures déjà tracées pour les débutants !
  • 15m plus tard : Il y a surement quelque chose que je ne fais pas correctement.
    Je me sens DÉJÀ naze.
  • Au bout de 30m : ok apparemment tout est normal. Ça m’étonne quand même, car là je suis complètement en nage !
  • Au bout de 45m, après une pause dans un petit refuge chauffé : Moi qui pensais que le ski de fond c’était toujours sur du plat ! Et en toute logique, si ça monte maintenant, ça va descendre plus tard ! Mais c’est pas stable du tout ces machins et en plus les rainures au sol disparaissent en pleine descente ! AHHH… Chute !
  • Après une heure de balade : Et si on terminait à pied… c’est bien aussi à pied !
  • Le lendemain matin : désagréable sensation d’avoir passé la nuit dans une machine à laver… je ne peux plus bouger le moindre de mes membres. 

Fait réel : J’ai été obligée pendant environ deux jours de lever mes jambes avec mes bras pour monter dans la voiture ou encore enfiler mes bottes!

Jour #2 Le top 1 des activités hivernales : les glissages sur tube 

Glissades sur tube - Québec - Laurentides - Saint-SauveurImaginez d’immenses couloirs de glace que l’on dévale à toute allure assis dans le creux de grosses bouées ! Nous avons vécu notre baptême aux Glissages des Pays d’en Haut tout près de Saint-Sauveur. Pour les pistes vertes et bleues, les tapis roulants rendent la montée facile. Pour les plus téméraires qui veulent s’élancer sur les pistes noires, il faut terminer l’ascension à pied ! Après avoir fait la toupie une dizaine de fois, j’ai enfin compris (en copiant sur les autres), que l’astuce pour éviter de finir avec la nausée, est d’empêcher à l’aide de ses pieds que la bouée ne vienne heurter les bords des couloirs. Par contre, rangez vos mains (ça peut blesser) ! Et le plus drôle, c’est à deux (voir photo ci-dessus) car la vitesse augmente et on tourne moins ! Toute une technique !

Jour #3 Ski alpin à Mont-Tremblant

Mr A : « Ça va aller le ski après tes courbatures ? »

Activités hivernales - Les Laurentides - Québec

Aveuglée par l’excitation d’enfin découvrir The sommet des Laurentides, j’ai répondu oui ! Premier coup d’œil… pas déçue du voyage ! Montagne imposante dominant un village absolument charmant !  Après avoir acheté nos billets de remontées et pleuré au passage, nous nous retrouvons dans les œufs confortables et quasi hermétiques au froid. La vue est magnifique ! Les branches des arbres gorgées de neige s’affaissent. Le petit village de toutes les couleurs nous regarde prendre de la hauteur. Trêve de rêveries ! Je me lance sur une mignonne piste verte qui longe le flanc de la montagne pour revenir à la station ! Le vent souffle fort, il fait froid (euphémisme)… je suis congelée ! Mr A, complètement dans son élément et confiant de voir que pour le moment je ne me plains pas, décide de m’emmener sur une autre piste verte qu’il a repérée. Sensation de déjà vu… il se trompe et me voilà au beau milieu d’une piste bleue pas compliquée en soi, mais tellement lonnnnnnnngue.

À bout de force, souffrant comme prévu atrocement de mes courbatures, et suppliant pour qu’on m’ampute les pieds dans lesquels plus la moindre goutte de sang ne circule, je n’arrive plus à appuyer sur mes skis pour tourner ! Je vous passe la crise panique, de pleurs, et de gentillesses échangées en ce moment critique ! Une fois descendue tant bien que mal, je conclus que Mont-Tremblant ça vaut vraiment son prix quand on sait déjà skier ou que l’on débute, mais que l’on se sent en pleine forme, le tout sous des températures clémentes !

Astuces anti-galère:

  • Ne pas faire du ski de fond le premier jour de vos vacances ! Vous risquez de le payer pour le reste du séjour !
  • Pour atteindre son chalet sans encombre et éviter de serrer les fesses à chaque virage entraînant une avalanche de remarques désagréables envers le conducteur de la voiture, ce qui installe une ambiance pourrie au sein du couple : PARTEZ AVEC DES PNEUS HIVER. Vous me direz : c’est obligatoire au Québec. Oui, mais si pour je ne sais quelle raison votre voiture décide de tomber en panne deux jours avant le départ et que vous vous retrouvez à devoir louer un véhicule américain immatriculé en Floride qui n’est équipé que de pneus quatre saisons… pensez-y ! (ça c’était un signe, je savais qu’on aurait du choisir Miami).

Pour connaître la suite du séjour avec au programme moto neige, chiens de traîneau, et raquettes à neige, rendez-vous sur Activités hivernales au Québec #2.

Pendant cette semaine de pure folie, nous résidions au Gîte et Refuges de l’Evasion, au cœur des Laurentides. Nous avions choisi l’une des petites cabanes/chalets pour rendre l’expérience encore plus authentique!

Vous avez déjà expérimenté ces activités? Dans quels lieux? Racontez-nous!

Leave a Reply