Activités hivernales au Québec #2

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Activités hivernales au Québec

Après avoir survécu à mes courbatures dues au ski de fond, m’être remise de mes émotions en ski alpin et m’être éclatée dans les glissades sur tube, j’attaque le deuxième volet de l’aventure fatiguée, mais contente ! Ce qui m’attend : moto neige, chiens de traîneau et raquettes sur neige !

Ces trois activités hivernales prennent place dans un seul et même endroit Aventures Plein Air à Saint-Hippolyte. Un complexe super complet et tout mignon qui propose une gamme d’activités variées sous forme de forfait. Nous avons choisi le forfait Hors du commun! Quel nom approprié !

Jour #4 Le must des activités hivernales: les chiens de traîneau

En un mot… oufissime ! C’est assez indescriptible ce que tu ressens lorsque tu approches les attelages déjà prêts à faire feu, toi qui n’a vu ces scènes qu’à travers un écran d’ordi ou de TV ! Tu es en plein cliché… les chiens, le traîneau, le lac gelé enneigé, la forêt, le froid et toi couvert des pieds à la tête comme un vrai inuit prêt à dompter le froid et la glace ! Comme tout le monde, nous avons commencé par tomber gaga des chiens. Ensuite nous avons bien passé 15m à tenter de retenir le nom des six loustics qui composent l’attelage – ma mémoire de poisson me fait défaut, mais ça se rapproche de ça : Lady Gaga, Mirlouf, Fifi, Aquilia, etc. Ces noms en tête, c’est parti pour un cours de conduite de traîneau. C’est que j’ai retenu :

  1. Si, tu ne te souviens pas de tous les noms des chiens, retiens au moins ceux des chiens de tête pour pouvoir les encourager fréquemment, car ce sont eux qui mènent la danse!
  2. Oui les chiens aussi on besoin de reconnaissance pour avancer ^^!
  3. Les chiens aiment les odeurs en tout genre donc ils sont susceptibles de stopper leur course quand bon leur semble pour renifler le pipi chaud d’un copain qui serait passé par là. Dans ce cas, arrêter le traîneau et le tirer en arrière, car leçon N°1 : LES CÂBLES DE L’ATTELAGE DOIVENT TOUJOURS RESTER TENDUS POUR NE PAS S’ENTREMÊLER !
  4. Il est aussi important de soulager souvent le poids que les chiens ont à tirer ! Donc Mme ou Mr qui voulait se la couler douce pendant que les braves bêtes triment, c’est raté ! Le musher (= personne qui conduit le traîneau = comment je suis trop calée ^^), doit courir derrière régulièrement ou donner de l’élan grâce à un pied (principe de la trottinette).

Pour nous, il s’agissait d’une initiation donc la balade en elle-même n’a duré que 25m et les chiens avaient l’habitude du parcours donc nous n’avons pas eu besoin d’être les dieux de la conduite. Cependant, 25m c’est déjà suffisant pour avoir envie de crier : I’M THE KING OF THE WORLD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jour #5 Moto-neige au Québec

Pour les personnes un peu allumées comme moi qui adorent la vitesse, mais qui n’ont aucun talent pour garder le contrôle des engins à moteur, la moto neige est faite pour vous ! J’avoue avoir montré quelques réticences pour prendre les commandes, mais une fois les chochotteries surmontées… attention… THE PILOTE IS IN THE PLACE ! Les bras sont mis à rude épreuve, mais c’est trop rigolo ! Notre guide nous a conduits en forêt, sur un lac et sur des sentiers moto-neige balisés ! En forêt c’est stressant, car il faut être vigilant pour bien passer entre les arbres et en descente c’est tendu ! Sur le lac c’est le délire, car il n’y a aucun obstacle donc tu peux tester la puissance du bolide ! Sur les sentiers c’est aussi beaucoup de concentration, car ils sont truffés de virages mesquins à l’issu desquels tu peux croiser d’autres motos-neige ! L’activité se pratique souvent en groupe, donc si tu es le dernier de ta clique, il faut l’indiquer en levant un poing fermé aux personnes qui tu croises. Décodeur : « Merci infiniment de ne pas m’avoir foncé dessus. Je suis le dernier donc tu peux continuer à faire le fou dans le sentier, have fun ! »

Jour #6 Raquettes à neige au Québec

La raquette c’est parfait pour faire de la rando et atteindre des points de vues sensationnels sur des paysages enneigés ! Bon évidemment on n’a rien sans rien! Qui dit atteindre des vues à couper le souffle demande un brin d’effort pour les atteindre. Moi qui pensais qu’une petite promenade dans la neige ça allait être « reposant », raté ! Néanmoins, entendre et sentir la neige qui craque sous tes pas et avoir la sensation d’avoir un super pouvoir, car tu peux passer un peu partout sans te dire sans arrêt « j’y vais ou j’y vais pas » et bien c’est le TOP ! Et si par chance, sur votre parcours, vous croisez un petit refuge choupinet, poussez la porte et vous trouverez certainement de quoi vous réchauffer… « un peu ».

Pour conclure, cette semaine aura été pleine d’expériences inoubliables!
N’hésitez pas une seconde pour tenter l’aventure!

Pour en savoir plus sur les activités hivernales québécoises, vous pouvez consulter le premier article qui compose ce dossier!

Vous avez déjà eu la chance de vivre des activités hivernales comme celles-ci? Vous en retenez quoi? Dîtes moi tout…

2 Comments on Activités hivernales au Québec #2

  1. Sarah
    20 mars 2014 at 00:44 (3 années ago)

    Salut Marion !
    Malheureusement je n’ai jamais eu la chance de faire de telles expériences dans le grand froid mais ça donne envie GRAVE !!! Cela dit, ton aventure en moto-neige m’a rappelé ma première fois en jet ski à Mayorque ou encore en quad en Tunisie sur les grands espaces de sable mouillé ! Et c’est du DELIRE !! Je kiffe aussi la vitesse… Hâte d’essayer la moto neige !!
    What’s next ??
    Bye bye

    Répondre
    • Marion
      21 mars 2014 at 16:32 (3 années ago)

      Je n’ai pas encore essayé le jet ski… mais c’est dans ma to do list :-)

      Répondre

Leave a Reply