Burlington Vermont, cette jolie surprise!

2 Flares Facebook 0 Twitter 1 Google+ 1 Pin It Share 0 2 Flares ×

Burlington Vermont - couché de soleil - Insolite RoutineBurlington Vermont… cette destination me semblait paumée à moi aussi. Je me rappelle faire des recherches sur la ville angoissée que Google affiche « 0 résultat pour cette requête » ! Aujourd’hui, après presque un an sur place, voici l’image que j’ai de ce petit état de la grande Amérique du Nord!

« Vous partez où déjà ? »

« À Burlington dans le Vermont »

« À Burlinquoi ? Dans le Veroù ? »

1) Les saisons tu vénéreras car l’ennui tu oublieras !

Quand la saison de ski, raquette à neige et ski de fond se termine, c’est le printemps qui arrive et qui fait place à la randonnée et balades à vélo. Après le printemps, on enfile son maillot de bain et on plonge dans l’immense Lac Champlain, les nombreuses rivières, cascades et swimming holes !  Ensuite, c’est l’automne où l’on rechausse les chaussures de rando pour admirer les paysages qu’offrent les feuilles rougeoyantes des érables !

2) Le lac Champlain tu contempleras !

J’en ai déjà parlé, mais il mérite bien un commandement à lui tout seul : le long et majestueux Lac Champlain qui sépare l’état de New York de celui du Vermont ! En été, on nage, on fait du bateau, du ski nautique, du wakeboard et en hiver on peut marcher sur la glace sur des kilomètres, faire de la moto neige, glisser en patin et organiser des parties de hockey! Ce lac a le pouvoir de vous mettre de bonne humeur dès que vous l’apercevez, et si en plus c’est au coucher du soleil, là c’est l’euphorie garantie !

3) Le relief et ses couleurs tu chériras !

Burlington Vermont - Insolite RoutineLes montagnes ne sont pas bien hautes, on parlera plus de collines, mais peut-importe la hauteur, peut-importe la saison, peut-importe le moyen de transport… la beauté du relief et de la végétation qui entoure le Vermont est incontestable ! Chaque trajet en voiture devient un délice : en octobre on observe du rouge, jaune, orange, marron, en février c’est un épais manteau blanc, en mai c’est fleuri et en juillet on a envie de sauter dans cet épais duvet vert !

4) La french culture tu connaîtras !

Tour Eiffel - Insolite routineLa curiosité des habitants pour le français et la culture française en générale est un fait que je n’aurai jamais imaginé. Et pourtant… La ville de Burlington a adopté une politique « frenchfriendly » et a même mis en place un jumelage avec la commune d’Honfleur dans le Calvados. La proximité avec le Québec encourage les commerçants à apprendre le français. La présence de l’Alliance française dans le Vermont ajoute à la dynamique de nombreux cours et activités liées au partage de la culture ! Les habitants forment des petits groupes et se réunissent dans les lieux publics pour parler français ! Les panneaux de circulation sont traduits dans les deux langues ! French is a big deal !

5) Ta qualité de vie tu soigneras !

Le sport est en règle générale une seconde nature. Les Vermonters partent en randonnée comme la plupart d’entre nous irait faire la marche du dimanche après-midi. J’ai eu l’occasion de m’en apercevoir quand, à la traîne derrière tout le monde, je commençais à tirer la langue alors que les autres gambadaient et bavardaient sans même se rendre compte de la pente qui devenait de plus en plus raide! Le problème viendrait-il de ma condition physique… peut-être… mais certainement pas que !

6) Décontracté tu deviendras !

Burlington Vermont - Hiking - Insolite RoutineLe style décontracté des Vermonters m’a frappée en arrivant. L’apparence à Burlington est relayée au second plan après le confort. On pourrait parler d’un outdoor style ! En débarquant de Paris, le choc est brutal ! Dans la rue on passe des sacs à main Gucci aux sacs à dos Mammut, des bottines Louboutin aux après-skis North Face, du délicat manteau Chanel aux doudounes Canada Goose ! J’ajouterai que malgré la différence de look… les prix sont similaires ;-)

7) Des tempêtes de neige tu vivras !

Même après un hiver ici, je suis toujours autant intriguée par la quantité de neige qui peut tomber en quelques heures ! Les bourrasques de neige, les arbres qui se gonflent sous le poids des flocons, le vent qui siffle et moi… à la fenêtre avec mon Nesquik qui se frotte les mains en pensant à la prochaine session de ski ! J’adouuureeeee !!!!!!

8) Bio et local tu dégusteras !

Burlington Vermont - city market - Insolite RoutineDans les rues commerçantes de Burlington, ni Mac Donald ni Burger King tu ne trouveras mais City Market t’accueillera ! City Market est un petit bijou de supermarché où l’on a envie de tout acheter dès que l’on met les pieds dedans ! C’est beau, ça sent bon, c’est frais, c’est en partie bio et local, c’est sain et coloré ! L’été, le farmer market à Burlington est un régal ! Les producteurs étalent leur butin et te font goûter à tout ! Guess what… Il y a même du fromage !

9) À Church street, ton argent tu claqueras !

Burlington Vermont - Insolite Routine pm

Crédit photo: M.P Hogan photography

Church Street : L’unique grosse artère commerciale de Burlington ! OMG qu’elle est mignonne ! On dirait une rue sortie tout droit d’Alice au Pays des merveilles ! Une grande partie de l’année, elle est divinement éclairée et animée. À Noël c’est fantastique!

9) Un chien, toi aussi, tu voudras

Burlington Vermont - Insolite Routine

Si tu es un chien, il faut aller vivre dans le Vermont ! Les Vermonters sont crazy about dog ! Ils les adorent, les chérissent et les emmènent même avec eux au travail ! La tendance serait presque inversée « Quoi ?! Tu laisses ton chien tout seul toute une journée ?!» Doggy kingdome !

 

10) À l’altruisme tu t’essayeras

En arrivant, j’ai été surprise de constater que pour une si petite ville, la possibilité d’implication en termes de bénévolat est immense ! Tu as le choix de t’engager concrètement dans de nombreuses causes : la lutte contre la faim, l’aide aux sans-abris, l’éducation alimentaire, l’entretien des parcs publics, les jardins communautaires et beaucoup d’autres ! Le dynamisme autour de bénévolat est positif, car il m’a donné envie à moi aussi de partager un peu de mon temps.

Souvent, j’ai entendu des copines, en rentrant d’escapade, me dire « je suis tombée folle amoureuse de l’endroit » ! Je me disais que ça avait l’air vraiment cool de tomber amoureux d’un lieu, mais malgré mes efforts pour m’émerveiller rien ne se passait ! Et bien maintenant et sans effort, c’est chose faite…

Burlington Vermont - Insolite Routine

Et toi, as-tu déjà ressenti cet engouement pour une destination ? Je crève d’envie de savoir où et pourquoi ?

10 Comments on Burlington Vermont, cette jolie surprise!

  1. Séjour en Chine
    21 mars 2014 at 15:21 (3 années ago)

    Je ne connaissais pas du tout cette ville. En revanche, je connais quand même le Vermont ;)
    Ça m’a l’air d’être un vrai petit coin de paradis en tous cas. Tu en parles avec tant d’enthousiasme et de bienveillance. C’est chouette ! Et puis, ça donne franchement envie de découvrir cet endroit, qui m’a l’air absolument atypique !
    Pour ma part, je ne sais pas si j’en suis tombée amoureuse, mais j’adore Bruxelles. Je vis actuellement dans le Nord de la France, mais emménager dans la capitale belge est complètement ancré dans mes projets futurs.
    Coralie

    Répondre
    • Marion
      21 mars 2014 at 16:38 (3 années ago)

      Merci beaucoup! C’est en effet un vrai petit coin de paradis… pourtant méconnu, car les nombreux français qui décident de visiter le Québec ne pensent pas à pousser leur route jusqu’à Burlington…

      Je suis allée à Bruxelles visiter la ville mais seulement une fois! J’avais bien aimé et pour sûr j’y retournerai :-)

      Répondre
  2. Jean-Jacques
    21 mars 2014 at 17:43 (3 années ago)

    Merci pour cette description magnifique de Burlington et du Vermont. Vous avez bien cerné l’atmosphère de cet endroit que j’ai eu le bonheur de visiter. C’est un coin chéri de la Nouvelle-Angleterre où la langue française est la toute bienvenue. Et que de beaux endroits à découvrir ! J’en profite pour saluer mon ami de South Burlington, qui se reconnaîtra à la lecture de cet article puisqu’il m’a envoyé ce lien.
    Jean-Jacques, Québec

    Répondre
  3. Marion
    22 mars 2014 at 04:02 (3 années ago)

    Merci Jean-Jacques pour ce message! Burlington est un endroit merveilleux! Je m’estime très chanceuse d’avoir la chance d’y résider pour quelques temps :-)

    Répondre
  4. evalia
    22 mars 2014 at 10:27 (3 années ago)

    ♥ J’ai adoré lire ton article VERMONT Vous donne des ailes♥

    Répondre
    • Marion
      22 mars 2014 at 12:00 (3 années ago)

      Contente qu’il t’ait plu :-)

      Répondre
  5. Pocket
    22 mars 2014 at 14:11 (3 années ago)

    Il donne envie cet article !!
    Je serai dans le Vermont fin Avril prochain pour voir des amis, j’espère ressentir la même atmosphère ;)

    Répondre
    • Marion
      24 mars 2014 at 05:00 (3 années ago)

      Je suis certaine que tes amis se feront un plaisir de te faire découvrir le Vermont comme il se doit ;-)

      Répondre
  6. Mathilde
    28 mars 2014 at 03:48 (3 années ago)

    Hello !
    Je viens tout juste de découvrir ton blog, je vis à Boston, pas si loin de Burlington que ça !!
    Je n’y suis passée qu’une seule fois, pendant une journée glaciale d’hiver… J’avais visité les Shelburne Farms, ça m’avait plu.
    Ton résumé en 10 points est super sympa en tout cas !

    Répondre
    • Marion
      28 mars 2014 at 15:02 (3 années ago)

      Salut Mathilde,
      Merci pour ton message! C’est une honte, je ne suis toujours pas allée visiter Shelbourne Farm! C’est au programme… avec tout un tas d’autres choses… Ce qui me fais penser à ton dernier article sur Pourquoi tu blogues… C’est tellement vrai que l’envie de parler de nos découvertes est un véritable moteur :-)

      Répondre

Leave a Reply