Le spa nordique, c’est pour les braves!

0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

Avant de classer le spa nordique dans la catégorie bien-être et détente, je dois vous avouer que j’y ai réfléchi à deux fois! Chaud, froid, chaud, froid… voici ce qui semble davantage être la méthode parfaite pour attraper un rhume qu’à une session de relaxation! Intriguée, je suis allée vivre l’expérience au cours d’un weekend entre filles à Ottawa! Venus des pays scandinaves, les bains nordiques reposent sur un rituel élaboré composé de trois étapes qui se répètent. L’idée principale consiste à alterner le chaud et le froid tout en s’accordant des périodes de détente et d’hydratation. Curieuses, nous avons voulu suivre le concept à la lettre.

Étape N°1 : Le réchauffement

Dans un premier temps, il s’agissait de réchauffer la température de notre corps pendant une quinzaine de minutes. Deux choix : sauna ou hammam à vapeur. La vie est dure ;-) Jusque-là super facile !

Étape N°2 : Le refroidissement

Ensuite, ça se gâte ! Une fois bien en sueur, on nous explique qu’il faut aller rapidement refroidir notre corps. En d’autres termes, se jeter sous la chute nordique (chute d’eau glacée) ! Euh… là bizarrement ça me tente moins ! Dans un élan de bravoure, nous enfilons nos peignoirs douillets et affrontons la première épreuve… ouvrir la porte du sauna et se retrouver dehors en peignoir dans -20 °C, pieds nus (oubli des tongues = erreur de débutantes) ! Sceptiques et hésitantes, nous nous sommes approchées de la chute d’eau. Enlever nos peignoirs et marcher dans la neige pour atteindre les portes-manteaux a été un choc en soi ! C’est en sautillant pour éviter à nos pieds de mourir que nous avons atteint l’eau glacée en grelotant. Un avant-bras… l’enfer, un pied… OMG, une épaule… NO WAY ! Un regard complice et toutes nos bonnes intentions s’envolent ! C’est en nenettes lâches que nous sommes que nous avons entamé un sprint vers le jacuzzi fumant ! Soulagement ultime ! S’infliger un moment de torture… vous y voyez un intérêt ?! #mauvaise fois quand tu nous tiens ^^

Étape n°3 : la relaxation !

Spa nordique - relaxation - québecAprès une séance potins d’une bonne demi-heure barbotant dans l’eau chaude, nous voilà la bouche en cœur à nouveau hors du basin se précipitant vers nos peignoirs pour se diriger, cette fois d’un pas déterminé, vers la salle de relaxation ! Et là… SURPRISE… Quel bonheur de sentir la glace fraîchement installée à l’intérieur de nos peignoirs coller nos dos encore fumants ! Comme pour nous punir de nos faiblesses, le spa nordique aura eu sa revanche !  Finalement, nous aurons quand même mérité notre session de relaxation dans la salle attrayante aux lumières tamisées, sur les chaises longues cernées de coussins, tournant les pages de nos bouquins au son du crépitement du feu de cheminée !

Les bienfaits qu’étaient censés nous procurer le spa nordique sont :

  • Tonifier et relaxer l’organisme
  • Raffermir et redonner de l’élasticité à la peau
  • Nettoyer les pores en profondeur et éliminer les toxines
  • Stimuler la fonction cardiaque et améliorer la circulation sanguine

Et aussi, la grosse blague… Apaiser le rhume ! Ils pensent sérieusement que si j’avais un gros rhume je me dirais : « Tiens… et si j’allais en bikini par moins -20 me faire masser le dos par une chute d’eau glaciale !?

Pour celles ou ceux que ça intéresse, America Spa (Québec) propose des offres abordables en soirée. Est-ce que ça vous tenterait un spa nordique ?

Si les activités hivernales vous intriguent, je vous invite à jeter un œil aux articles :

- Activités hivernales au Québec #1

- Activités hivernales au Québec #2 

Leave a Reply