Première « Champagne Party », mes conclusions!

2 Flares Facebook 0 Twitter 2 Google+ 0 Pin It Share 0 2 Flares ×

Champagne party - Insolite RoutineDes bulles, des bulles et encore des bulles…! L’ambiance : fun, originale, élégante et décontractée (comme quoi les deux sont conjugables ^^). Le concept de base : convier une petite dizaine d’amis à siroter du champagne à l’aveugle dans son salon. Non on ne boit pas les yeux bandés (bien que je trouverais ça très rôle) ! Le but du jeu : élire le meilleur champagne de la soirée !

Préambule

Cette Champagne Party, s’est déroulée de la manière suivante : en arrivant chez notre hôte, ce dernier s’est emparé des bouteilles apportées par chaque invité pour les recouvrir d’un cache bouteille et, de cette manière, masquer l’étiquette. Chaque participant s’est vu remettre un simple questionnaire comportant les mentions suivantes : prénom, numéro du champagne, note sur 5 et commentaires. Les convives ont fait connaissance et chacun a pris confortablement place dans les canapés munis de sa flûte et de son formulaire.

Champagne party - Insolite Routine 2

Dégustation & malaise gênant!

C’est alors qu’un instant de silence fut imposé : POP… et d’une première bouteille ! « Je déclare la dégustation OUVERTE » ! Comme dans toute dégustation qui se respecte, les quantités servies furent raisonnables ! Vient le moment de boire la première gorgée… et de noter ses impressions… J’aurai aimé avoir sous les yeux le vocabulaire du vin pour, moi aussi, pouvoir faire genre « je m’y connais trop ». Surtout, qu’aux États-Unis en tant que petits Français nous étions attendus sur nos commentaires ! Bon pour me donner de l’inspiration (et gagner du temps) je bois deux/trois gorgées pendant que l’assemblée patiente pour un verdict… « euh… I think… euh… it’s ok… euh… not too strong » ! Pfff comment perdre toute crédibilité en deux secondes ! Heureusement, ça aura suffi à ce qu’ils me laissent tranquille pour la suite !

Les mots de la fin…

C’est tout en picorant un tas de gourmandises salées et sucrées que six bouteilles ont été testées. Le temps est donc venu pour nos questionnaires de se faire analyser par notre hôte. Après s’être isolé pour garder le suspens à son comble, le voilà de retour pour dévoiler les étiquettes et annoncer le classement ! Conclusion : le champagne le plus cher des grandes maisons n’a pas forcément été le plus apprécié ! Et nous on souffle, car malgré notre budget réduit… le champagne que nous avions apporté s’est tout de même imposé troisième au palmarès! Visiblement je n’étais pas la seule avec des lacunes en œnologie !

Rassurez-moi… suis-je la seule à ne pas être capable de décrire ce que je bois?!

En ce qui me concerne, c’était peut-être ma première champagne party mais certainement pas la dernière^^! Et pour le coup, j’ai très envie d’endosser le rôle de l’hôte maître du jeu :-) Affaire à suivre!

6 Comments on Première « Champagne Party », mes conclusions!

  1. Vivie
    28 mars 2014 at 21:08 (3 années ago)

    Je vois que notre vin Français est apprécié par les palais Américains, plutôt habitués au vin du Texas plus communément appelé Coca Cola ! Lol

    Répondre
    • Marion
      28 mars 2014 at 21:26 (3 années ago)

      La maison Coca-Cola est un must en effet… ^^ Cela dit, en Californie le vin est délicieux!

      Répondre
  2. Télémaque
    8 avril 2014 at 19:26 (3 années ago)

    Moi, y’a pas de soucis, je serai là pour ta prochaine champagne party !! (avec ou sans notions d’oenologie)

    Répondre
    • Marion
      8 avril 2014 at 22:47 (3 années ago)

      Super!!! Je savais bien que je pouvais compter sur quelqu’un pour ce genre de festivité :-D

      Répondre
  3. Sarah
    6 mai 2014 at 00:40 (3 années ago)

    I’m in !!! J’adore le Champagne !!
    Le plus important pour moi c’est la légèreté … Est-ce que le champagne passe tout seul : bien frais, pas acide, bon goût fruité, finesse des bulles .. et je peux en boire des bouteilles entières :) Ou est-ce qu’après un ou deux verres j’aurai une grosse barre au dessus des yeux et l’envie de tuer la personne qui a acheté ce champagne !?
    Prévoir dans ce cas de la clairette et de l’asti en consolation !

    Répondre
    • Marion Taveau
      6 mai 2014 at 04:07 (3 années ago)

      Tu sais que j’ai trouvé de l’Asti aux US… j’étais trop contente :-D

      Répondre

Leave a Reply