Prochain voyage : entre organisation et excitation !

1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 1 Pin It Share 0 1 Flares ×

Voyage organisation excitation - Insolite RoutinePartir… quel sentiment unique que d’organiser un prochain départ. L’idée naît souvent d’une envie, de quelques photos rencontrées ici et là, de témoignages, et d’un calendrier qui s’y prête ! Une fois que le projet s’installe dans mon esprit… impossible de penser à autre chose ! Je ne suis pas de celles qui partent un matin avec deux slips et trois chaussettes ! Laisser la place à l’inattendu c’est bien, mais quand il devient le seul repère, ça m’inquiète !

À l’heure où je rédige ces quelques mots, je sais seulement que j’aimerais :

- Sortir du Québec pour un mois environs
- Poser le pied à Toronto
- Me faire éclabousser par les Chutes de Niagara
- Rire de mes traits déformés dans le Bean de Chicago
- Me perdre dans les Rocheuses
(peut-être que « me perdre » n’est pas le terme approprié)
- Vadrouiller entre Calgary, Banff, Jasper !
- Filer jusqu’à l’île de Vancouver
- Déambuler à Seattle

Ambitieux ?! Peut-être… la suite de l’organisation me le dira.
Plusieurs options s’ouvrent à moi :

- Voyager seule
- Trouver un « compagnon de voyage »
- M’incruster dans un groupe déjà formé

Moi l’aventurière qui n’a d’aventurière que l’envie de mettre le nez dehors, je me demande bien comment procéder !? D’habitude, la question ne se pose pas… Mr A est toujours partant pour me suivre ou m’embarquer dans des délires, mais cette fois, je suis livrée à moi-même, comme une grande !

Ce qui me plait par-dessus tout dans l’avant voyage, c’est déterminer les incontournables ! En général, ce sont ces lieux très prisés, souvent bondés qui perdent un brin de leur charme à cause de l’affluence. Ceux qui me feraient me sentir coupable de ne pas leur rendre visite… « QUOI tu es allée à NYC pour la première fois et tu n’as pas vu la Statut de la Liberté? Inadmissible ! »

Beaucoup de baroudeurs évitent les sentiers battus. Moi ils ne me dérangent pas. J’aime trouver l’équilibre entre l’exploration des recoins cachés et la facilité des lignes toutes tracées !

Trouver mes immanquables à moi rime avec un passage au peigne fin des forums, des blogs, des sites touristiques, et des guides imprimés… Plus chronophage tu meurs ! Sur les forums, c’est drôle… chacun à son petit grain de sel à ajouter sur LE parcours parfait :

« Selon moi le plus beau parc national au Canada c’est Jasper ! »

« Moi je n’y suis jamais allée, mais je sûre que c’est Banff ! »

 « Comment peux-tu avoir un avis si tu n’y es jamais allée ? »

« Non, mais ce que je voulais dire c’est qu’ils sont complémentaires » !

Ok merci! Cela dit, tous ces récits, tous ces gens, tous ces lieux m’inspirent avant même d’y avoir posé le pied ! Au fur et à mesure que les to do listes s’allongent, l’excitation grandie !

S’il n’y avait que la question « Qu’ais-je envie de faire sur place ? » ça irait, mais à ça s’ajoute la logistique : les escales, l’agenda, les transports, l’hébergement, le ☠#@##☠<☠# budget !

Voyage organisation excitation - Insolite Routine 4Pour les dates, je suis championne pour faire et défaire les calendriers dix fois ! Souvent, je ne procède pas dans l’ordre ! Impatiente comme toujours, je m’empresse de faire corresponde une date à un lieu. Seulement, je fais souvent l’erreur d’oublier de prendre en compte les temps de trajet et les horaires des éventuels départs… Oups… Je viens encore de tout décaler de trois jours… comme si ce maudit avion ne pouvait pas décoller le matin ! On n’est vraiment pas aidé !

En parlant d’avion, les transports, ça m’agace ! S’il y a bien une chose qui me défrise, c’est réserver des billets d’avion ! Mon Dieu que c’est pénible ! « Il ne reste que deux sièges disponibles sur ce vol » Ahhhhhhhhhh !!!! Vite, vite, vite… « M… j’ai oublié une case », « P…. j’ai perdu ma carte bleue », « Je prends l’assurance bagage ou pas ? », « Oh non, il ne reste plus de place à côté de la fenêtre ? », « Quoi 15 escales et 46 heures de voyage ?» Euh… si j’attendais encore un petit peu…

Voyage organisation excitation - Insolite Routine 2Le budget ! Alors moi je veux ABSOLUMENT manger dans ce roof top, nager avec les dauphins, faire un stage de kitesurf, dormir dans l’hôtel avec vue sur la plage et, s’il me reste encore deux trois dollars, faire le tour de la ville en hélicoptère ! 134 + 110 + 250 + 432 = bon finalement le kitesurf c’est pour les crâneurs, je crois que je vomis en hélicoptère, l’aquarium municipal fait une promo en ce moment et il parait que le camping c’est super sympa !

L’hébergement ! Il m’a donné du fil à retordre pendant longtemps, mais aujourd’hui je commence à avoir la main… Direction Air BnB : entrer les destinations, les dates, le nombre de voyageurs… Hop, c’est parti ! Attention, j’ai mes critères ! Je pars à la chasse pour dénicher l’endroit tout confort (wifi, parking), bon marché, bien situé (quartier, transports en commun à proximité), et tenu par des gens agréables qui répondent vite aux demandes! Comment ça exigeante ?

Préparer un voyage ce n’est jamais de tout repos… mais qu’est-ce que ça fait vibrer !
Vous qu’est-ce qui vous plait et déplaît dans cette phase essentielle d’avant voyage ?

Si au passage, vous avez des bons tuyaux pour l’Ouest canadien, je suis preneuse.
Oh et si vous êtes intéressés pour faire un bout de chemin avec moi, soyez les bienvenus !

12 Comments on Prochain voyage : entre organisation et excitation !

  1. ifeelblue
    1 avril 2014 at 16:27 (3 années ago)

    c’est vrai que c’est sympa, la préparation d’un voyage. Ça met dans l’ambiance :) Perso, j’aime bien avoir une trame (genre parcours, « en gros ») et laisser beaucoup de place aux plans « à l’arrache » ^^
    j’ai pas de tuyau pour l’Ouest canadien car je n’y ai malheureusement encore jamais mis les pieds, mais si tu décides d’aller dans l’Est plutôt, là je connais un peu mieux ;)

    Répondre
  2. Marion
    1 avril 2014 at 18:51 (3 années ago)

    Généralement le « à l’arrache » m’angoisse un peu… mais je pense que pour ce périple, je vais y aller plus cool! Surtout sur un mois, ça deviendrait un casse tête monumental! L’Ouest Canadien sera une première! Comme j’ai hâte :-)

    Répondre
  3. Cécile
    1 avril 2014 at 19:30 (3 années ago)

    Oh oui moi aussi quand je prévois un voyage je ne peux plus penser à rien! J’aime tellement cette étape avant le départ où on prépare la valise et on se sent léger! :D
    Ça m’énerve aussi de pas pouvoir réserver à petit prix mon billet de transport ^_^ Je ne peux généralement pas savoir ce que j’aurais envie de faire dans 3 mois!
    Enfin, peu importe ce que tu choisis ce sera génial c’est certain! Pour le logement, si tu n’as pas déjà essayé, tente le couchsurfing ça te permettra de découvrir des endroits insolites et pas seule! Bon voyage! :D

    Répondre
    • Marion
      2 avril 2014 at 03:09 (3 années ago)

      100% d’accord! Préparer c’est se sentir léger… libre de choisir n’importe quel itinéraire!
      Le Couchsurfing, j’ai déjà essayé mais en tant que hôte, ce qui finalement n’est pas vraiment essayé! Cela dit, je vais m’y pencher en tant que voyageur cette fois! Je suis sûre que par ce biais de belles rencontres sont à prévoir!
      Merci pour ton commentaire :-)

      Répondre
  4. marie
    1 avril 2014 at 20:13 (3 années ago)

    Moi mon en fait j’aime bien me décider sur un coup de tête , et parfois je trouve ça long d’attendre la date du départ.Ca n’empêche que je ne rêve que du mois de juin et suis super impatiente de partager une champagne party ou une wine vermont party!!

    N

    Répondre
    • Marion
      2 avril 2014 at 03:06 (3 années ago)

      D’habitude je trouve ça long aussi d’attendre le départ… mais cette fois, le fait de partir seule engendre un peu plus d’appréhension! Quelque chose me dit que ce mois de Juin va être très sympa :-) Merci Marie pour ton message!

      Répondre
  5. Eclectik Girl
    2 avril 2014 at 20:41 (3 années ago)

     » Trouver mes immanquables à moi rime avec un passage au peigne fin des forums, des blogs, des sites touristiques, et des guides imprimés… Plus chronophage tu meurs ! »
    Haha, je me reconnais bien là :
    Je passe tout au crible, peut etre un peu trop d’ailleurs, et pour mon voyage à Rome (en juin), il ne me reste plus qu’à trouver quelques adresses de resto incontournable, et c’est bon, j’aurai tout préparé ….

    Une belle destination le Canada, enfin de ce que je peux en voir sur les photos, je n’y ai jamais mis les pieds ^^
    Partir seule, ca ne m’est jamais arrivée, et je comprend bien ton appréhension …

    Répondre
    • Marion
      3 avril 2014 at 01:53 (3 années ago)

      Ton voyage à Rome à l’air d’être préparé aux petits oignons :-) S’il ne te reste plus qu’à repérer quelques restos sympas… tu peux dormir sur tes deux oreilles :-) C’est incroyable le temps que ça peut prendre tout cet avant voyage! Surtout quand, comme moi, on cherche à partir à petit prix ;-) Merci pour ton commentaire!

      Répondre
    • Marion
      4 avril 2014 at 17:44 (3 années ago)

      Merci pour ton lien! Je file regarder! Hâte de voir ce que tu nous concoctes pour Chicago et L’ouest canadien :-)

      Répondre
  6. Stephanie
    6 avril 2014 at 12:45 (3 années ago)

    J’adore les préparatifs !! Ca met tout de suite dans l’ambiance !
    Mon prochain road-trip m’emmènera à Seattle également, j’ai trop hâte :) et je passerai quelques jours à Chicago aussi ;)
    J’ai commencé à lire quelques trucs sur Seattle et je sais déjà que je vais aimer cette ville !

    Répondre
    • Marion
      6 avril 2014 at 15:11 (3 années ago)

      Merci pour ce petit mots Stéphanie! En effet la voyage ça stimule! Chicago, Seattle… ces villes m’intriguent énormément :-) On pourra envisager d’échanger nos impressions après nos visites respectives :-)

      Répondre

Leave a Reply