Quatre jours à Chicago!

11 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 11 11 Flares ×

Quatre jours à ChicagoSéduite. C’est l’état d’esprit dans lequel j’ai été tout au long de ce séjour. Ce n’est pas seulement l’immensité que j’ai admirée. C’est l’immensité conjuguée à la beauté. Chicago a du style ! Moi qui n’ai jamais été fan des buildings géants, ici ils m’ont fascinée. Il faut dire qu’à Chicago, les grattes-ciels, bien qu’incontestablement dominants, sont relayés au troisième plan sur la photo. D’abord, on remarque l’intensité du Lac Michigan, ensuite le vert agréable qui émane de Grand Park et pour finir, la skyline des tours gigantesques. La bataille de la ville pour préserver le waterfront intacte a payé. Dans ce splendide panorama, chacun est à sa place, l’ensemble se marie à merveille, et le tout se met réciproquement en valeur !

La ville a une véritable aura. Une aura qu’elle puise dans les entrailles de son histoire. Un mélange de sang (les abattoirs de viande), d’alcool (l’empire du crime organisé d’Al Capone), de musique (Blues, Jazz et Gospel) et de feu. L’incendie de 1871 a ravagé près de 180 000 bâtiments laissant la ville vierge comme un grand terrain de jeu pour les architectes de l’époque. L’un d’eux, Daniel Burnham avait une devise « Make no little plan » !

Voici les expériences les plus marquantes du séjour !

Jour 1 :

Quatre jours à Chicago

Quatre jours à Chicago

Quatre jours à Chicago

4 jours à Chicago - Insolite routine

  • Se marrer avec les sculptures du Millennium Park. J’ai passé un long moment à faire le tour du Cloud Gate plus connu sous le nom du Beans. J’ai pris une tonne de photos du reflet de la ville déformée ! C’est l’une des attractions favorites des visiteurs à Chicago ! Je valide. Ensuite, j’ai filé rendre visite au fameux Jay Pritzker Pavilion qui abrite l’été de nombreux événements locaux ! Avec un cadre comme ça, j’imagine que c’est l’ambiance assurée !
  • Admirer l’architecture de la ville sous divers angles avec :

Quatre jours à Chicago

Quatre jours à Chicago

4 jours à Chicago - Insolite routine

* Une croisière d’une heure et demie sur la Chicago River. Les habitants de la ville chérissent leur rivière et je comprends pourquoi. Avec sa jolie couleur, et ses multiples ponts, elle se fraie un chemin d’exception à travers les buildings à l’architecture admirée. De cette perspective unique, notre guide nous a plongés avec humour et sans tabou dans le passé mouvementé de Chicago. Franchement captivant !

4 jours à Chicago - Insolite routine

* Un tour dans le mystique « El ». Ce métro surélevé et typique de la ville, vous conduira dans le Loop, le quartier d’affaire de Chicago. Vous passerez tellement près des bâtiments de bureaux luxueux que vous pourrez jeter un œil et voir ce qui se passe à l’intérieur ! Pour 3$ ce serait dommage de manquer l’expérience !

Que l’on ait des notions ou non en architecture, on retiendra une chose : chacun des grattes ciels avec son originalité marquée contribue à dresser cette incroyable skyline si réputée à Chicago !

4 jours à Chicago - Insolite routine

4 jours à Chicago - Insolite routine

* Se détendre sur les bords du Lac Michigan. Facilement fatiguée du décor vertical, j’ai énormément apprécié m’échapper de la frénésie de la ville pour profiter pleinement de la promenade aménagée au bord du Lac. Le vent, qui fait désormais partie de la légende, vous giflera les joues, mais vous reviendrez heureux de ce grand bol d’air !

4 jours à Chicago - Insolite routine

4 jours à Chicago - Insolite routine

* Flâner à Grant Park. Je tire mon chapeau à la ville de Chicago pour avoir réussi à tuer dans l’œuf chaque projet de construction visant à s’installer au pied du lac. Aujourd’hui, grâce à ses efforts, on trouve un immense parc ponctué d’œuvres d’art dans lequel il est grandement agréable de se prélasser.

* Prendre un bain de foule à Navy Pier. Cet endroit est fantastique pour les amateurs de fêtes foraines, les inconditionnels des boutiques de souvenirs et pour les enfants. Si vous ne vous reconnaissez pas dans l’une de ces catégories, je doute que le détour vous enchante. Pour ma part, je garderai seulement en mémoire la vue que le pier offre sur la ville.

4 jours à Chicago - Insolite routine

* Exploser le budget dans les boutiques réputées du Magnificient Mile. Comme une envie de faire chauffer la carte bleue ? Comparable aux Champs-Élysées, vous aurez 500 000 miles occasions de le faire dans les grandes boutiques de cette rue réservée au shopping.  

* Rester ébahie dans le zoo entièrement gratuit du Lincoln Park. Un lion dans la ville. Enfin, pas loin (15 minutes en bus) ! Lincoln Park contient un fabuleux zoo et une ravissante petite ferme. Je salue au passage la mission pédagogique amplement réussie ! C’est important que les petits citadins apprennent dès que possible que les poireaux ne poussent pas dans les rayons de Métro !

4 jours à Chicago - Insolite routine

4 jours à Chicago - Insolite routine

* Se cultiver avec les chefs d’œuvre de l’Art Institut of Chicago. L’une des plus grandes collections impressionnistes du monde est exposée dans ces murs. 33 tableaux de Monet, mais aussi Renoir, Van Gogh, Manet, Degas, etc. Parmi ces trésors, notons the masterpiece de Seurat Sunday afternoon on the island of La Grande Jatte. 

4 jours à Chicago - Insolite routine

* Faire monter l’adrénaline au 103e étage de la Tour Willis. Marre d’avoir la tête en l’air, je me sentais d’humeur téméraire ce jour-là. C’est au 103e étage de la Tour Willis, dans les fameuses cabines de verre suspendues au-dessus de l’agitation du centre-ville, que j’ai senti les vertiges m’envahir. La vue est imprenable !

4 jours à Chicago - Insolite routine

Avant ce séjour, si on m’avait offert la possibilité de visiter n’importe qu’elle grande ville américaine, jamais je n’aurai répondu Chicago ! Peu connue en Europe, je n’y aurai tout simplement pas pensé ! Quel dommage ! Je le dis ici haut et fort, CHICAGO vaut vraiment le coup ! Complètement différente de Boston, New York ou Toronto, Chicago s’impose en première place dans le classement de mes villes américaines favorites !

4 jours à Chicago - Insolite routine

4 jours à Chicago - Insolite routine

 

14 Comments on Quatre jours à Chicago!

  1. Proserpine
    14 mai 2014 at 16:46 (3 années ago)

    Oh j’ai pas vu les deux dernières sculptures, elles sont où ?
    J’ai aussi adoré, mais en décembre les animaux étaient gelés et il n’y avait pas de croisière… et le lac était gelé, c’était beau aussi :D

    Répondre
    • Marion Taveau
      17 mai 2014 at 17:25 (3 années ago)

      La sculpture rouge est dans le Loop et l’autre avec les jambes est dans Gran Park, proche des musées :-D C’est incroyable comme à Chicago l’art est directement dans la rue!

      Répondre
  2. fedora
    14 mai 2014 at 19:19 (3 années ago)

    ça y est : une nouvelle destination de voyage qui me fait envie !!!!

    Répondre
    • Marion Taveau
      17 mai 2014 at 17:27 (3 années ago)

      Contente d’avoir transmis l’envie de découvrir la ville :-D

      Répondre
  3. ChrissandVoyage
    14 mai 2014 at 21:32 (3 années ago)

    On en parle de plus en plus de cette ville et je comprends mieux pourquoi. J’aime beaucoup le style architectural avec les canaux de navigation en bas des buildings. ça a son charme!
    J’ai vu quelques photos de cette ville sous la neige avec le lac Michigan gelé, c’est impressionnant.

    Répondre
    • Marion Taveau
      17 mai 2014 at 17:27 (3 années ago)

      Merci beaucoup :-D

      Répondre
  4. Claire - Two little red cats
    15 mai 2014 at 17:35 (3 années ago)

    En tant qu’architecte ça fait des années que je rêve d’aller à Chicago! Depuis que je l’ai étudiée… bon, je ne me souviens pas de tout, mais je me souviens que j’ai envie d’y aller ;-)

    Pour le moment on s’est loupées plusieurs fois elle et moi, mais ça viendra!

    Répondre
    • Marion Taveau
      17 mai 2014 at 17:29 (3 années ago)

      C’est l’essentiel! J’espère que tu réaliseras ce rêve très bientôt :-D

      Répondre
    • Marion Taveau
      17 mai 2014 at 17:31 (3 années ago)

      Merci! Je suis contente que Chicago soit sur ta liste! On l’oublie souvent à tort!

      Répondre
  5. MyBigAppleCity NY
    16 mai 2014 at 06:07 (3 années ago)

    Magiques ces photos. Tu as l’air de t’être éclatée.
    Comme Sarah un peu plus haut, c’est sur ma liste depuis un peu trop longtemps.
    Il va peut-être falloir que je sorte de ma routine New Yorkaise… :)
    xx Jennie

    Répondre
    • Marion Taveau
      17 mai 2014 at 17:32 (3 années ago)

      haha! Effectivement si tu es à NY il faut absolument que tu pousses la route jusqu’à là-bas. Tu ne regreteras vraiment pas :-D

      Répondre
  6. Faby
    28 mai 2014 at 13:59 (3 années ago)

    J’ai ressenti exactement la même chose que toi a Chicago. J’ai été conquise, je suis tombée amoureuse de la ville. Comme tu le dis si bien, Chicago a du style, de la classe. (Chicago m’avait déjà un peu dans la poche, j’aime énormément les grands buildings :p)

    Répondre

Leave a Reply