Sur la route : entre Montréal et Vancouver

5 Flares Facebook 0 Twitter 3 Google+ 1 Pin It Share 1 5 Flares ×

Sur la route - Insolite Routine4 jours. 2645 kilomètres. 96 heures. Des lacs, des rivières, des sapins, encore des lacs. Je traverse le Canada en voiture. Nous sommes partis de Montréal pour nous rendre à Vancouver. Je vous écris ces quelques mots alors que nous sommes à la moitié du Canada, à peu près à la hauteur de Winnipeg au Manitoba. Nous avons hâte d’atteindre Calgary pour randonner dans le parc national de Banff et rester sans voix dans celui de Jasper. Mais en attendant… nous sommes sur la route.

Les lignes droites s’enchaînent. Les Grands Lacs sont magnifiques ! Parfois on s’arrête : trois photos, un panorama et on remonte en voiture. Au nord, il fait encore froid. L’eau est toujours glacée et la neige n’a pas tout à fait fondu !

Les conducteurs se succèdent. La route nous appartient. Nous sommes seuls dans ces immenses espaces. Alors, notre pied devient lourd et on accélère ! Et merde. Des gyrophares. On vient de se faire arrêter. « Vous rouliez à combien mademoiselle ? » « euh… honestly… no idea. » On redémarre avec en cadeau une amende à payer ! Tanpis, on s’en fiche un peu. L’Alberta et la British Columbia nous attendent après tout !

« Mais au fait… on dort où ce soir ? » 3 solutions :

  • Le camping. On a testé la première nuit. Je suis certaine qu’entre 3 et 4 heures du matin, j’étais un mister freeze.
  • Air B&B. Ok je check. Ah pas de réseau. 2 heures plus tard : « alors ? » « Toujours rien ». Si les enfants ont imposé les pauses pipi, les 20/30 ans pleurent les pauses WIFI! Tim Hortons notre sauveur ! OMG arrête-toi, le prochain sera dans 300 km. « On s’arrête dormir où déjà ce soir ? Thunder Bay c’est ça ? » 0 résultat.
  • Couchsurfing : deux hosts possibles. Two declined !
  • Le motel : « Hi ! Would you have a room available for tonight ? « YES » ! On souffle soulagés. J’ai été déçue, car je ne peux même pas vous dire que mon premier motel était moisi ! Étonnamment propre et confortable, j’ai super bien dormi!

Sur la route - Insolite RoutineOn repart. Me voilà à nouveau en train de lutter contre cette envie de grignoter sans arrêt. Imaginez l’ironie. Prendre 15 kg alors que je suis sensée marcher, randonner et suer ! Note à moi-même : sois forte et ignorent les barres aux chocolats qui crient ton nom !

Dans la voiture, parfois on est calme, parfois on bavarde et parfois on craque ! Une musique entraînante, on se réveille soudain, on reprend le refrain et s’ensuit un instant d’énervement qui défoule. Le calme revient. Pfff c’est long quand même ! Dans les Prairies du Canada, on dit que les dinosaures ne sont pas morts à cause d’une météorite, mais qu’ils se sont éteints d’ennui.

« Oh regardez un Origan qui traverse l’autoroute ». On ralentit. Il prend son temps pour se rendre de l’autre côte de la chaussée. Il est chez lui.

On s’arrête sur les aires de repos. Il n’y a pas que les enfants qui doivent aller aux toilettes. Parfois la propreté approximative coupe l’envie. On s’est marré, car on s’est dit qu’après ça on allait pouvoir sortir un guide qui mettrait des étoiles aux rares toilettes sur la route.

On parle d’ours. Mon obsession. Hier, aux infos du motel, on a vu qu’un campeur s’était battu avec un ours noir. Bizarrement, il a perdu. Il est mort. Ça met dans l’ambiance. Alors, on imagine comment nous on réagirait. Évidemment, on s’en serait sorti. On est des surhommes nous !

On regarde les guides touristiques aussi : « Le fabuleux ouest canadien ». Je parcours les descriptions et photos. Je veux faire et voir, ça, ça, ça, ça, ça et ça ! « On reste combien de temps déjà ? On ne peut pas monter à Yellowknife par hasard ? » Tous me répondent : OUBLI !!! Ils sont Québécois eux. Ils connaissent les distances. Moi je ne me rends pas compte. Je résonne encore avec mon modèle de distance français. Pourtant, ça devrait commencer à rentrer maintenant que je viens de parcourir en trois jours 3 fois la France.

Bref je suis sur la route !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de faire des longs trajets ?

10 Comments on Sur la route : entre Montréal et Vancouver

  1. Jean-Jacques
    11 mai 2014 at 16:35 (3 années ago)

    Commentaires toujours intéressants. On a l’impression de voyager avec toi. Profite à fond de ton voyage « a mare usque ad mare ». Au fait, tu traverses bien le Canada en entier ?

    Répondre
    • Marion Taveau
      13 mai 2014 at 04:00 (3 années ago)

      Merci Jean-Jacques! Oui en effet je traverse le Canada et rentre à Montréal par les USA! Une jolie boucle :-D

      Répondre
  2. ifeelblue
    11 mai 2014 at 17:28 (3 années ago)

    les joies du road trip! enjoy!! et faites gaffe aux ours hein!

    Répondre
    • Marion Taveau
      13 mai 2014 at 03:59 (3 années ago)

      La route et le temps sont longs en effet! Pour les ours je pense à acheter un spray :-D

      Répondre
  3. ChrissandVoyage
    11 mai 2014 at 18:10 (3 années ago)

    Encore un road trip que l’on aimerait se faire. Rencontrer les ours ça doit être une sacré expérience!

    Répondre
    • Marion Taveau
      13 mai 2014 at 03:58 (3 années ago)

      Haha!!! Je suis assez partagée en ce qui concerne la rencontre avec un ours. Dans un sens ce serait génial et dans l’autre j’aurai vraiment peur!

      Répondre
  4. Proserpine
    11 mai 2014 at 19:26 (3 années ago)

    Oh t’es passée chez moi ! 2h après Winnipeg sur la TransCanada :)
    J’avais mis 40h pour aller à Vancouver. Courage !

    Répondre
    • Marion Taveau
      13 mai 2014 at 03:57 (3 années ago)

      Oui j’ai pensé à toi en m’arrêtant à Winnipeg! Je me disais que c’était bien dommage que l’on se soit manquées de si peu deux fois: une à Québec et l’autre au Manitoba :-D

      Répondre
        • Marion
          9 juillet 2014 at 04:52 (3 années ago)

          En Australie? haha :-)

          Répondre

Leave a Reply